Botament prend ses responsabilités
pour aujourd'hui et demain

La durabilité est pour nous un élément précieux de notre philosophie d’entreprise. Depuis longtemps, nous pensons à aujourd’hui et à demain et nous prenons nos responsabilités. Nous veillons par exemple à réduire continuellement notre consommation d’énergie et à utiliser les matières premières avec parcimonie. Pour nous, cela inclut notre engagement en faveur de l’équité et du respect mutuel.

Les valeurs directrices de Botament pour une industrie de la construction durable

Utiliser l'énergie de manière efficace

La surveillance permanente et la simplification des processus de production permettent de réduire durablement la consommation d'énergie.
La consommation totale d'énergie continuera à être réduite à long terme.

Utilisation responsable des ressources

Cela vaut pour nous, entre autres, pour l'utilisation de papier recyclé, le passage à des emballages recyclés ainsi que le passage à des produits certifiés FSC.

Éviter les déchets de manière ciblée

Les renouvellements et les changements dans le processus de production permettent de réduire durablement la quantité totale de déchets.

Considérer le cycle du produit

Utilisation de matières premières renouvelables et recyclables, comme par exemple l'utilisation de bouteilles en PET pour remplacer la mousse dans l'XPS, ainsi que l'utilisation de liants à faibleémission de CO2.

Responsabilité sociale pour un avenir durable

Nous accordons une grande importance à un environnement de travail durable qui protège l'environnement, favorise la santé des collaborateurs et renforce la conscience de la durabilité dans toute l'entreprise.

Extension et développement de produits durables

Un développement continu grâce à une étroite collaboration avec notre département Recherche & Développement.

BotaGreen®: un produit de qualité

Développer et renforcer notre marque en améliorant constamment le choix des matières premières que nous utilisons.
Tu en apprendras plus ici !

Nos partenaires pour aujourd'hui et demain

L'objectif de l'initiative GEV est de développer, en collaboration avec les consommateurs, les artisans et les fabricants, des produits à faibles émissions et de haute qualité. Le label EMICODE désigne les produits à très faibles émissions.

Le DGNB (Conseil allemand de la construction durable) est une organisation à but non lucratif basée à Stuttgart. Depuis sa création en 2007, la DGNB s'est engagée en faveur de bâtiments de qualité et de quartiers agréables à vivre - en bref, en faveur d'un environnement bâti durable. L'objectif est de faire évoluer le marché de la construction et de l'immobilier vers une compréhension appropriée de la qualité comme base d'une action responsable et durable.

La collecte sélective et la valorisation des emballages par ARA AG permettent d'économiser plus de 540 000 tonnesde CO2 par an, ce qui correspond à environ 7% du kilométrage annuel de toutes les voitures immatriculées en Autriche.

Notre marque écologique BotaGreen
comme contribution pour aujourd'hui et demain

Le secteur de la construction est responsable d’environ 38 % desémissions de CO2. Alors qu’auparavant, l’accent était surtout mis sur l’optimisation des coûts et la production rapide, la durabilité est aujourd’hui au centre des préoccupations. BotaGreen®, la nouvelle marque écologique de Botament, est un exemple de durabilité réussie avec des technologies innovantes. Les avantages écologiques uniques des produits BotaGreen® sont obtenus grâce à des approches écologiques concrètes et innovantes :

  • Réduction de CO2 pour les liants utilisés
  • Utilisation de matières premières renouvelables
  • Utilisation de matières premières recyclées
Chez BotaGreen®, nous renonçons aux mesures écologiques indirectes, comme l’achat de certificats environnementaux ou l’utilisation de bilans de masse. En savoir plus sur botagreen.botament.com

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

"Construire et rénover de manière durable" est un concept utilisé dans l'industrie du bâtiment qui vise à rendre les bâtiments écologiques, économiques et socialement acceptables. Il prend en compte le respect de l'environnement, la préservation des ressources, la santé, la responsabilité sociale et l'efficacité économique. L'objectif est de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement et de répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre les possibilités des générations futures.
Le ciment est le matériau de construction le plus important de notre civilisation, car il maintient le sable et le gravier ensemble de manière à en faire des mortiers et des bétons solides. Cependant, la production d'une tonne de ciment Portland libère actuellement environ 800 kgde CO2. Au niveau mondial, les besoins en ciment s'élèvent actuellement à 4 milliards de tonnes par an. Le ciment se place ainsi en deuxième position des plus gros émetteursde CO2, juste derrière le transport routier ! Près de 8 % des émissionsde CO2 de notre planète sont ainsi imputables à ce seul liant si important pour nous. Mais contrairement au transport routier et à d'autres grands émetteursde CO2 comme l'industrie sidérurgique, le ciment n'a guère été mis en avant dans ce débat jusqu'à présent. La raison en est simple : Jusqu'à présent, il n'y avait guère d'alternatives !
Les EPD sont des déclarations environnementales de produits (en anglais : Environmental Product Declaration). Les EPD constituent des informations environnementales quantifiées sur le cycle de vie d'un produit. Il est ainsi possible de faire des comparaisons entre des produits ayant la même fonction. Les EPD fournissent des informations sur la consommation de ressources, la pollution de l'eau et de l'air ainsi que la contributionen CO2 et offrent ainsi la possibilité d'évaluer l'impact global de la fabrication du produit sur l'environnement. Ainsi, selon la classification des produits, les EPD peuvent également marquer des points lors de la certification des bâtiments.
Les fiches de données de sécurité sont des documents qui contiennent des informations sur les aspects environnementaux d'un produit. Ils offrent une représentation transparente et standardisée des considérations environnementales, sociales et économiques d'un produit.
Outre les matières premières biologiques, les matières premières renouvelables et les matériaux recyclés, nous utilisons également des liants alternatifs pour la fabrication de nos produits. Nous proposons des systèmes de mortier dans lesquels la part de ciment est réduite par l'ajout de liants alternatifs issus de matières premières secondaires. À l'avenir, nous proposerons également des mortiers sur cette base pour des applications standard, afin d'économiser du ciment.

Notre marque écologique BotaGreen® représente les quatre orientations écologiques suivantes :

  • Économies deCO2 et d'autres gaz à effet de serre
  • Prévention de la pollution
  • Extraction durable de matières premières et utilisation de matières premières recyclées
  • Accessibilité
En raison de ses propriétés techniques particulières, le PET est adapté aux charges particulièrement lourdes. Depuis longtemps déjà, ce matériau est utilisé dans l'industrie automobile et ferroviaire ou encore pour les éoliennes. Pour éviter que des substances nocives ne se répandent dans les aliments, le PET est soumis à des contrôles stricts lors de sa fabrication. La réutilisation est donc l'alternative la plus propre et la plus écologique pour l'environnement.
1. collecte et tri : la première phase est la collecte des bouteilles en PET. Ceux-ci doivent ensuite être débarrassés de leurs impuretés afin de garantir une base de recyclage de qualité.
2. le recyclage : les bouteilles en PET collectées sont broyées et transformées en ce que l'on appelle des granulés de PET, qui servent de matière première pour différents matériaux de construction.
3. extrusion de mousse : le procédé d'extrusion de mousse consiste à transformer les granulés de PET en une mousse de haute qualité à l'aide de lignes d'extrusion.
4. utilisation et entretien : les bouteilles en PET sont recyclées en matériaux d'âme en mousse durables et de haute qualité - entre autres pour les éoliennes ou les trains à grande vitesse.
5. la récupération et le recyclage : en fin de vie, les matériaux de construction fabriqués à partir de bouteilles en PET peuvent être à nouveau collectés, recyclés et réintroduits dans le cycle. Ici, le cycle est bouclé, car le matériau est réutilisé et moins de ressources sont nécessaires pour la production de nouveaux matériaux de construction.

Nous sommes là pour toi !

Envoyez-nous un e-mail

Nous te contacterons dans les plus brefs délais.

Contacte-nous par téléphone

Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30
Ve jusqu’à 15:00 heures

CONSTRUCTION DURABLE

Lors de la fabrication de nos produits, nous veillons depuis la création de l’entreprise à utiliser des ingrédients particulièrement inoffensifs pour la protection des utilisateurs et de l’environnement. Cela inclut également une production respectueuse de l’environnement et économe en ressources, ainsi que le développement de produits et de solutions à faible taux d’émission.

Botament est membre de la DGNB.

Rendre la durabilité mesurable est crucial pour Botament. Cette mesurabilité peut être réalisée à l’aide de systèmes de certification des bâtiments.

Le DGNB (Conseil allemand de la construction durable) est une organisation à but non lucratif basée à Stuttgart. Depuis sa création en 2007, la DGNB s’est engagée en faveur de bâtiments de qualité et de quartiers agréables à vivre – en bref, en faveur d’un environnement bâti durable. L’objectif est de faire évoluer le marché de la construction et de l’immobilier vers une compréhension appropriée de la qualité comme base d’une action responsable et durable.

PRENDRE SES RESPONSABILITÉS : POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN

Afin de documenter durablement la faible émission inoffensive, de nombreux produits de la gamme Botament ont déjà été testés selon EMICODE® comme particulièrement faibles en émissions.

Nous avons également examiné la question de la réduction de la poussière. Un grand nombre de nos produits ont été convertis en formulations réduisant la poussière. C’est un avantage pour le transformateur dans sa manipulation quotidienne de ces produits : l’inhalation désagréable et nocive de la poussière peut ainsi être évitée.

Produits à faibles émissions :

  • Déclarations environnementales de produits (EPD)
  • Produits avec GEV-EMICODE
  • Données sur la durabilité
bg-icon-2
bg-icon-1

Le ciment, tueur de climat

QUEL EST LE PROBLÈME ?

Le ciment est le matériau de construction le plus important de notre civilisation, car il maintient le sable et le gravier ensemble de manière à en faire des mortiers et des bétons solides. Cependant, la production d’une tonne de ciment Portland libère actuellement environ 800 kgde CO2. Au niveau mondial, les besoins en ciment s’élèvent actuellement à 4 milliards de tonnes par an.

Le ciment se place ainsi au deuxième rang des plus grosémetteurs de CO2, juste derrière le transport routier ! Environ 8 % desémissions de CO2 de notre planète sont ainsi imputables à ce seul liant, si important pour nous. Mais contrairement au transport routier et à d’autres grandsémetteurs de CO2 comme l’industrie sidérurgique, le ciment n’a guère été mis en avant dans ce débat jusqu’à présent. La raison en est simple : Jusqu’à présent, il n’y avait guère d’alternatives !

Mais que se passera-t-il si, à l’avenir, les pays émergents à forte population et en plein essor ont également besoin de plus en plus de ciment ? Une aggravation de la situation serait encore plus dommageable pour notre environnement – il est donc urgent de réduire l’empreinte carbone du ciment.

Quelles sont les solutions possibles ?

Réduction du processus de production

Aujourd’hui, un certain nombre de cimenteries réutilisent déjà la chaleur résiduelle générée lors de la production pour l’ensemble du processus. De plus, la température de cuisson nécessaire à la production du clinker de ciment peut être abaissée par l’ajout de fondants. En outre, les combustibles fossiles peuvent également être partiellement remplacés par la biomasse, ce qui rend lebilan CO2 plus positif.

Une autre étape consiste à économiser le ciment Portland, particulièrementgourmand en CO2, en lui ajoutant du laitier granulé ou d’autres matières premières secondaires issues de la production d’autres matériaux.

En outre, on est déjà en train de développer de nouveaux types de ciment qui produisent déjà nettement moins deCO2 lors de leur fabrication. Il y a cependant encore beaucoup de recherches à faire dans ce domaine avant que ces nouveaux liants ne soient prêts à être commercialisés.

Réduction par l’adaptation des normes

Avec la nouvelle norme sur le ciment EN 197-5, la base pour la production de ciments avec une teneur en clinker nettement réduite a maintenant été créée. Pour ce faire, deux nouvelles classes de ciment à faible teneur en clinker ont été introduites (CEM II/C-M et CEM VI). Il faut savoir à ce sujet : Le ciment Portland est composé à 95 % de clinker. Avec les nouvelles classes de ciment, la proportion de clinker peut être réduite jusqu’à 50 % – Cela représente un énorme potentiel d’économies !

Réduction par d’autres méthodes de construction

Une autre façon de réduire lesémissions de CO2 est de choisir des méthodes et des systèmes de construction qui remplacent les produits contenant du ciment par d’autres qui en contiennent moins ou pas du tout. Par exemple, des panneaux légers peuvent être utilisés à l’intérieur au lieu d’enduits à base de ciment ou des constructions porteuses peuvent être partiellement réalisées en bois au lieu de béton.

QUELLES MESURES CONCRÈTES METTONS-NOUS EN ŒUVRE POUR
REDUIRE LE CO2 DE NOS PRODUITS ?

Utilisation de liants respectueux de l’environnement

Avec le lancement de la gamme de produits BotaGreen, Botament propose des systèmes de mortier dans lesquels la proportion de ciment est réduite grâce à l’ajout de liants alternatifs issus de matières premières secondaires. L’empreinte carbone des produits est ainsi considérablement réduite. De plus, en tant que membre du projet de recherche SABINE, le groupe MC tente de rendre les scories d’aciérie utilisables comme liants, alors qu’elles ne pouvaient jusqu’à présent être utilisées que comme matériaux de remplissage ou pour des couches de base non adhérentes. L’objectif est d’activer les scories inertes par l’ajout d’alcalis et de les rendre ainsi utilisables comme alternative au ciment. Les substances qui résultent de cette réaction sont appelées géopolymères. SABINE est soutenu par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche et constitue ainsi l’un des nombreux éléments importants de la recherche sur les nouvelles technologies de construction.

Technologie du mortier à base de silicate

À l’avenir, nous proposerons également des mortiers sur cette base pour des applications standard, afin d’économiser du ciment. Pour le secteur industriel, nous proposons depuis de nombreuses années déjà de tels produits, comme notre mortier de jointoiement spécial CF200, qui permettent de répondre aux exigences techniques les plus élevées. Les produits à base de silicate ne seront donc bientôt plus limités au « coin des spécialistes ».

Élargissement constant de notre gamme de panneaux de construction

Depuis de nombreuses années déjà, nos clients apprécient nos panneaux de construction légers comme des génies universels pour l’aménagement intérieur. Leur revêtement spécial, fin mais résistant, contient certes aussi un ciment, afin que le panneau puisse être utilisé sans restriction dans les pièces humides, mais il en utilise nettement moins qu’un enduit conventionnel à base de ciment. Entre-temps, notre gamme de produits s’est considérablement élargie avec des panneaux de construction de différentes formes, des éléments muraux à monter librement, un énorme choix de panneaux de douche et de nombreux autres produits système – et ce n’est pas près de s’arrêter !

BotaGreen®: un produit de qualité
La marque écologique.

Le secteur de la construction est responsable d’environ 38 % desémissions de CO2. Alors qu’auparavant, l’accent était surtout mis sur l’optimisation des coûts et la production rapide, la durabilité est aujourd’hui au centre des préoccupations. BotaGreen®, la nouvelle marque écologique de Botament, est un exemple de durabilité réussie avec des technologies innovantes. Les avantages écologiques uniques des produits BotaGreen® sont obtenus grâce à des approches écologiques concrètes et innovantes :
  • Réduction des émissions de CO2 des ciments utilisés
  • Utilisation de matières premières renouvelables
  • Utilisation de matières premières recyclées
Chez BotaGreen®, nous renonçons aux mesures écologiques indirectes, comme l’achat de certificats environnementaux ou l’utilisation de bilans de masse.

BotaGreen® est synonyme de :

Économies de CO2 et d'autres gaz à effet de serre

Notre objectif lors de la fabrication de tous les produits BotaGreen® est de réduire considérablement les gaz à effet de serre tels quele CO2 par rapport aux produits Botament traditionnels – depuis le choix des matières premières jusqu’au produit fini en passant par la technologie des procédés.

Prévention de la pollution

Lors de la sélection des matières premières, nous n’utilisons que des composants contrôlés. C’est pourquoi tous les produits BotaGreen® sont dotés du label Emicode et offrent ainsi la plus grande sécurité possible contre les substances nocives dans l’air ambiant. Tous les mortiers secs BotaGreen® ont un taux de poussière réduit, de sorte que l’utilisateur et l’environnement sont protégés au mieux de la poussière lors du mélange du mortier.

Extraction durable de matières premières et utilisation de matières premières recyclées

Il est bien connu que les ressources de la Terre sont limitées. Les produits BotaGreen® sont donc fabriqués en grande partie avec des matières premières renouvelables, recyclées ou secondaires. Notre exigence de qualité élevée est toujours au premier plan.

Accessibilité

Le panneau de douche BotaGreen® Vario permet de créer très facilement une salle d’eau sans obstacle. En plus d’une meilleure qualité de vie, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, il est possible d’obtenir des subventions de la KfW-Bank et des caisses d’assurance maladie.

La famille BotaGreen
ne cesse de croître !

PRODUITS

La colle BotaGreen® Flex est une colle en couche mince, flexible et à faible émission de poussière, destinée à la pose de presque tous les revêtements céramiques pour murs et sols et des pierres naturelles insensibles à la décoloration, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La colle BotaGreen® Flex est une colle en couche mince, flexible et à faible émission de poussière, destinée à la pose de presque tous les revêtements céramiques pour murs et sols et des pierres naturelles insensibles à la décoloration, à l’intérieur comme à l’extérieur.

BotaGreen® GreenHero est une colle multifonctionnelle pour carreaux légers destinée à la pose de presque tous les revêtements céramiques pour murs et sols et de pierres naturelles insensibles à la décoloration, à l’intérieur comme à l’extérieur et sur des surfaces chauffées.

L’enduit de nivellement BotaGreen® est un enduit de sol autolissant pour l’égalisation des supports à l’intérieur et à l’extérieur. Grâce à la technologie de liant respectueuse du climat et des ressources, environ 20 %de CO2 sont économisés lors de la fabrication.

L’apprêt BotaGreen® est un apprêt écologique, rapide et multifonctionnel pour le traitement préalable de supports absorbants et non absorbants en vue de l’application ultérieure de colles à carrelage, d’enduits, de crépis ou de peintures à l’intérieur et à l’extérieur.

La membrane d’étanchéité et de désolidarisation BotaGreen® AE est utilisée comme étanchéité composite universelle et écologique sous les carrelages et les revêtements en pierre naturelle, à l’intérieur comme à l’extérieur.

En raison de ses propriétés techniques particulières, le PET est adapté aux charges particulièrement lourdes. Depuis longtemps déjà, ce matériau est utilisé dans l’industrie automobile et ferroviaire ou encore pour les éoliennes. Ses propriétés exceptionnelles – tant chimiques, mécaniques que physiques – font du PET dans son ensemble un excellent matériau de construction. Le PET est un matériau inerte qui ne libère pas de substances nocives dans l’environnement. Associé à sa capacité de recyclage, cela signifie qu’il n’a pratiquement aucun impact direct sur la planète. Le panneau Botagreen®-Strongboard dépasse les propriétés et élargit les domaines d’application des panneaux de construction XPS traditionnels. Elles se caractérisent par une excellente stabilité dimensionnelle, alors que les autres mousses peuvent subir une perte de volume au fil du temps. Avantages du BotaGreen® Strongboard par rapport aux panneaux traditionnels avec noyau XPS :
  • Meilleure résistance à la température (intéressant pour la construction de spas et les applications extérieures)
  • Meilleure résistance à la traction et au vissage
  • Meilleure stabilité et résistance à la compression

PET high-tech pour les chantiers de construction

Un cycle durable
pour des matériaux de construction d'une qualité exceptionnelle :

1
Bouteilles en PET

2
PET flakes/

Inhouse - Granulation

3
Extrusion de mousse

4
Phase d'utilisation

Les bouteilles en PET sont recyclées en matériaux d’âme en mousse durables et de haute qualité. Entre autres pour les éoliennes ou les trains à grande vitesse.

5
Mousses PET recyclables

PRODUITS

Le BotaGreen® Strongboard est un élément porteur léger, hydrofuge, très polyvalent, revêtu de mortier sur les deux faces et doté d’un noyau en mousse dure de PET 100 % recyclée, destiné à une utilisation en intérieur.

La planche de douche BotaGreen® Vario combine deux points forts écologiques uniques : Le matériau de support est composé à 100 % de PET recyclé, de plus la couche d’étanchéité supérieure est fabriqué à partir d’un film qui est au moins 60 % de matière recyclée.

Warum ist die Zementproduktion eigentlich so CO2-intensiv?

Zur Herstellung des begehrten Zementklinkers muss das Rohmaterial –nämlich der Mergel- bei rund 1.450 °C im Ofen gebrannt werden. Hierfür werden große Mengen fossiler Brennstoffe benötigt. Das beim Brennvorgang freigesetzte CO2 stammt dabei zu 1/3 aus den Brennstoffen und zu 2/3 aus dem Rohmaterial.

Was sind geotechnische Baustoffe?

Hierfür werden Bindemittel wie Schlacken genutzt, die durch den „Anschub“ von zugegebenen Alkalien aus ihrem eigentlich eher trägen (inerten) Zustand heraus aktiviert werden und so als Alternative zum Zement genutzt werden können. Die bei dieser Reaktion entstehenden Substanzen werden als Geopolymere bezeichnet.

Pourquoi la production de ciment est-elle si intensive en CO2 ?

Pour produire le clinker de ciment tant convoité, la matière première – à savoir la marne – doit être cuite dans un four à environ 1 450 °C. Le clinker de ciment est un produit de base de l’industrie du ciment. Pour cela, de grandes quantités de combustibles fossiles sont nécessaires. Le CO2 libéré lors de la combustion provient pour 1/3 des combustibles et pour 2/3 de la matière première.

Que sont les matériaux de construction géotechniques ?

Pour ce faire, on utilise des liants tels que les scories, qui sont activées par la « poussée » d’alcalis ajoutés à partir de leur état en fait plutôt inerte (inerte) et peuvent ainsi être utilisées comme alternative au ciment. Les substances qui résultent de cette réaction sont appelées géopolymères.